Saviez-vous qu’un résidu de pesticide a été retrouvé dans l’eau de certaines communes ?

« Des résidus d’un dérivé de pesticide, l’ESA métolachlore, ont été retrouvés dans l’eau du robinet de plus de 130 000 habitants du Nord-Isère. »

L’ESA métolachlore est une molécule herbicide utilisée majoritairement dans le désherbage agricole. En effet, il est présent dans neuf produits de désherbage destinés à l’industrie agricole. L’agence régionale de santé (ARS) Isère a pour finalité de rechercher la présence de cette molécule dans les Eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’ARS a pour seuil 0,1 microgramme d’ESA métolachlore par litre d’eau. Ce seuil est chroniquement dépassé sur 38 réseaux d’eau du Nord-Isère.

L’ESA métolachlore se retrouve dans l’eau que nous buvons. En effet, ce métabolite est très soluble dans les eaux et les sols. Les temps pluvieux, l’eau entraîne l’ESA métolachlore jusque dans les nappes phréatiques, ou est ensuite puisée l’eau retrouvée dans notre robinet. Les désherbants contenant l’ESA métolachlore sont fréquemment utilisés pour éliminer les mauvaises herbes. Cette molécule est particulièrement présente dans le Nord-Isère qui compte de nombreux champs de maïs et des plaines.

Pour empêcher le dépôt de pesticides dans vos canalisations, l’osmoseur est la solution. L’osmoseur préfiltre et stérilise l’eau dans toute votre maison. Pour retirer les pesticides, l’eau du robinet traverse des membranes, ne laissant passer que l’eau propre et bloquant les pesticides. Son procédé de filtration par osmose inversée à un filtre efficace contre le passage des pesticides, des particules en suspension, des microbes et des impuretés. L’osmoseur bloque le passage des éléments indésirables contenus dans votre eau de réseau et permet le passage des molécules d’eau. L’eau traitée est adoucie sans produits chimiques. Pour une eau plus pure, directement à votre robinet.

Alors, qu’attendez-vous pour installer votre osmoseur Mon Eau Pure ?

Source : Le Dauphiné Libéré_Isère_Lundi 6 décembre 2021